ééééééééééé nan je flood pas tous les cannaux !!!! >_<
Par ce que en fait si je parle deja sa met de l'ambiance nn ?
puis bon je pense que ce n'est pas de ma faute tout sa,
c'est donc pour sa que je vais developper mon argument en 47 points.
1 point, auquel je vais ouvrir une petite parenthese,
deja rapelons certains evenements importants....
Vers 1350 : Arrivée des premiers immigrants Maoris.
1642 : Découverte de la Nouvelle-Zélande par le navigateur hollandais Abel Tasman.
1769 : L’explorateur anglais James Cook débarque en Nouvelle-Zélande.
1833 : James Busby est nommé en qualité de résident britannique.
1840 : Signature du Traité de Waitangi et déclaration de la souveraineté britannique sur les îles.
1852 : Proclamation de la Constitution.
1845-1870 : Guerres intermittentes entre Maoris et colons européens.
1879 : Introduction du suffrage universel pour les hommes.
1893 : La Nouvelle-Zélande est le premier pays du monde à accorder le droit de vote aux femmes.
1907 : La Nouvelle-Zélande devient un dominion.
1947 : Les statuts de Westminster établissent la souveraineté de la Nouvelle-Zélande.
1975 à 1984 : Trois élections successives sont remportées par le Parti National Conservateur. Robert Muldoon devient Premier ministre.
Juillet 1984 : Les Travaillistes remportent la victoire aux élections législatives. David Lange succède à Robert Muldoon.
10 juillet 1985 : L’affaire Greenpeace provoque une sérieuse tension avec la France.
7 novembre 1989 : David Lange renonce à ses fonctions au profit de Geoffrey Palmer.
4 septembre 1990 : Mike Moore remplace Geoffrey Palmer.
27 octobre 1990 : Retour au pouvoir du Parti National. Jim Bolger est nommé Premier ministre.
1992 : Suspension des essais nucléaires français.
Septembre 1992 : Référendum relatif à une réforme électorale.
Décembre 1992 : Signature d’un accord tripartite (Nouvelle-Zélande, Australie, France) en matière d’aide d’urgence.
12 octobre 1996 : Elections générales (premier scrutin avec un système de représentation mêlant scrutin de circonscription et scrutin de listes).
La majorité absolue échappe aux deux grands partis traditionnels et le Parti New Zealand First est en position d’arbitre.
Jim Bolger demeure Premier ministre, Winston Peters, chef du Parti New Zealand First devient vice Premier ministre et ministre de l’Economie.
3 novembre 1997 : M. Bolger présente sa démission.
8 décembre 1997 : Mme Jenny Shipley, première femme Premier ministre, prête serment.
novembre 1999 : Elections législatives et victoire de la coalition de gauche.
10 décembre 1999 : Mme Helen Clark devient Premier ministre.
avril 2000 : Dame Silvia Cartwright est nommée Gouverneur général.
septembre 2005 : Le parti Travailliste D’Helen Clark devance de peu le parti du National aux élections législatives. Sa coalition conserve la majorité au parlement.
enfin bref
2 em point...
quoi ? vous voulez que je m'arrete >_< maissssssssssssssssssssssssssssss
oki